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Accueillir, Accompagner, Éduquer

Le Contact Club mène une action de proximité auprès des jeunes du quartier, grâce à ses différents lieux d’accueil ouverts toute l’année en soirée après les cours, en journée le mercredi et le samedi, et pendant les vacances scolaires.
Des adultes y sont présents pour écouter les jeunes et répondre à leurs besoins. Les jeunes sont accueillis dans le respect de la libre adhésion et de la réglementation des accueils collectifs de mineurs.

Le principe des clubs :

  • Une grande amplitude d’ouverture sur le temps libre des jeunes :
    • Toute l’année du lundi au samedi,
    • En périscolaire le soir de 16h30 à 20h00 et le mercredi et samedi de 13h30 à 18h30,
    • Pendant les vacances scolaires de 11h30 à 20h.
  • Des lieux d’éducation, encadrés et sécurisés où les jeunes peuvent se retrouver.

L’accueil est primordial car il permet de créer une relation de confiance. Il ne s’agit pas d’occuper les jeunes mais de leur permettre de se regrouper dans des lieux agréables, encadrés et sécurisés, et de les accompagner dans leur apprentissage de l’autonomie, de la citoyenneté, et dans leur construction individuelle et collective.



Accueillir, Accompagner, Eduquer

Exemples d’actions menées dans les clubs :

Sensibilisation à la citoyenneté

Unité de Prévention Urbaine
Animation de 7 ateliers portant sur les thèmes suivants :

  • Comportements à risque et déviants (4 rencontres)
  • Débat sur les meneurs positifs et négatifs au sein d’un groupe d’ados (1 rencontre)
  • Temps de parole sur les attentats (2 rencontres)

Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale




















  • Activités sportives régulières encadrées par des policiers
  • Ateliers premiers secours
  • Rappel à la loi
  • Sécurité routière

Addiction Méditerranée
Sensibilisation aux problèmes d’addiction

SOS Homophobie
1 projection débat

Université du Citoyen

















4 journées de sensibilisation des animateurs :

  • Définir la/les finalité(s) des démarches participatives
  • Identifier les conditions de réussite et les freins
  • Travailler autour d’apports méthodologiques à partir de cas concrets

Ateliers participatifs avec les jeunes :
Cycle d’ateliers proposés aux différents groupes qui abordent de nombreuses thématiques comme : l’égalité homme/femme, les institutions, le droit de vote, l’esprit critique, etc.

  • Identifier les attentes des jeunes
  • Proposer des temps de réflexion et d’échange
  • Élaborer des projets spécifiques

Autres actions de sensibilisation à la citoyenneté





















- Initiation à la protection de l’environnement : journée nettoyage de l’Huveaune ou des plages, visite d’un centre de tri sélectif...
- Actions citoyennes et d’utilité sociale : bourse aux livres, vide-grenier, collecte alimentaire pour le Secours Populaire, maraude avec l’Armée du Salut...
- Collaboration avec La Friche Belle de Mai afin de développer l’accès à la culture.

Les séjours

Nous mettons en place, chaque année, une trentaine de séjours éducatifs ou week-ends de rupture, dans le cadre de différents dispositifs (départs de rupture, Ville Vie Vacances, Mouv’Jeunes, projet CAF, séjours ANCV), ainsi que des séjours européens (Eurocircle, dispositif OFAJ ou Jeunesse en Action) selon les possibilités offertes.
Ces séjours sont des outils performants pour continuer à travailler sur des fondamentaux (apprentissage des règles de vie en collectivité, hygiène, respect), mais aussi pour amener les jeunes à développer leur esprit d’ouverture, de tolérance et de découverte. Il faut à tout prix sortir ces jeunes de la « bulle » dans laquelle ils se trouvent, pour leur montrer qu’il existe autre chose, faire en sorte qu’ils établissent des relations avec des personnes extérieures, de milieux divers.




















  • 38 séjours organisés en 2016, dont 5 en Europe et 3 départs autonomes
  • 175 jeunes différents ont bénéficié de ces séjours

Les séjours éducatifs
L’ensemble des départs du Contact Club ont pour but la recherche de l’acte éducatif. En effet, bien que certains outils utilisés en direction de groupes fragiles doivent aujourd’hui être très attractifs, nous essayons à chaque fois d’intégrer des actes permettant une progression. Ces objectifs sont fixés par les équipes et inscrits dans le projet pédagogique du séjour en fonction des caractéristiques des jeunes.
Ainsi, les axes de travail vont varier selon les groupes, par exemple :

  • Intégrer et respecter les règles de vie en collectivité : faire des repas des moments conviviaux, participer aux tâches ménagères, avoir une bonne hygiène de vie, etc.
  • Extraire les jeunes du quartier où ils sont en situation de vulnérabilité
  • Réviser avant un examen ou se préparer à la rentrée scolaire
  • Échanger sur les règles de vie en société, les droits et devoirs des citoyens, les valeurs qui nous rassemblent, revenir sur un fait d’actualité ou un phénomène de société.

Les séjours citoyens
Ces séjours permettent une valorisation, mais aussi une prise de conscience et une responsabilisation des jeunes. Deux possibilités existent :

- Les équipes organisent des actions citoyennes tout au long de l’année, comme les nettoyages (l’Huveaune, les plages, leur quartier, les massifs), ou l’entraide et la solidarité (interventions dans des maisons de retraite, aide aux associations, aide à l’organisation de différents événements). En contrepartie, elles mettent en place des projets de départs pour les jeunes participants.

- Un partenariat est développé avec une commune ou une association, dans laquelle les jeunes vont s’investir et mener des actions, comme repeindre des baraquements, aider les plus anciens à rentrer leurs stères de bois, participer à la préparation de fêtes de village, débroussailler des sentiers, etc.

Les séjours culturels et artistiques





















Ces départs font partie intégrante de projets menés tout au long de l’année, et sont donc des outils permettant de maintenir une continuité de ceux-ci, voire de les renforcer. Ce sont par exemple les projets autour d’une création artistique, mis en place dans nos locaux depuis quatre ans, par la pratique du hip hop, du slam, et d’un atelier d’écriture. C’est dans ce cadre que nous avons pu monter des échanges, durant lesquels nous avons reçu des groupes de jeunes de Strasbourg et de Lille. Par la suite, les jeunes s’investissent volontiers pour préparer un départ artistique. Il y a aussi ceux qui construisent un séjour culturel avec comme objectif la découverte du patrimoine français.

Les départs autonomes





















Des projets de départs autonomes sont initiés par des jeunes majeurs motivés, prêts, matures pour vivre de nouvelles expériences et s’émanciper. Pour ces actions, l’association accompagne les jeunes sur la partie administrative, et est garante vis-à-vis d’institutions ou de fondations privées. Cet outil apporte beaucoup aux jeunes qui en font l’expérience, notamment l’ouverture, la découverte, l’interculturalité et l’autonomie.

L’outil loisirs

De nombreux projets de loisirs éducatifs et préventifs sont menés dans les différents clubs ou à l’extérieur.
479 jeunes touchés en 2016





















  • Activités sportives : piscine, plage, kayak, pétanque, bouée tirée, paddle, jeux en plein air, football, handball, thèque, basket-ball, randonnée, VTT, Olympiades, musculation, initiation au tennis...
  • Visites pédagogiques, activités culturelles et artistiques : musées, ateliers photo, visites de monuments, initiation au théâtre, ateliers vidéo, ateliers d’écriture …
  • Activités dédiées aux filles : boxe éducative, danse et gym