Accueil > Nos actions > Aller vers le public

Aller vers le public

  • Lien avec les familles : visites et soutien à la parentalité
  • Lien avec les travailleurs sociaux
  • Animations de places avec des partenaires
  • Projet de prévention en grande soirée : du mercredi au dimanche, tournée de rue puis ouverture du centre Convalescents de 20h à 24h, proposition d’animations sur les espaces publics le week-end


Aller vers le public

Prévention / présence sociale


Les jeunes viennent beaucoup au Contact Club par le bouche à oreille et parce que la structure existe depuis plus de 56 ans et a pignon sur rue. Mais cela est insuffisant pour toucher les jeunes les plus marginalisés.
En plus des lieux d’accueil, un travail d’approche et de rencontre est donc effectué par les animateurs, dans la rue, aux abords des collèges et dans le quartier, sur les espaces publics que fréquentent les jeunes et dans des zones propices au rassemblement (petites places, parkings, zones de chantier, etc.).
La diminution de fréquentation d’un espace accueil entraine systématiquement un renforcement de ce travail de rue. Il s’agit de nouer ou renouer des relations avec les jeunes, par des discussions informelles, de les amener à progressivement s’ouvrir, puis nous dire leurs besoins, leurs attentes, et enfin de leur proposer de venir.
En parallèle, des actions d’accroche sont organisées : des séjours de rupture, des activités plus ludiques… qui favorisent leur inscription. Une fois le jeune « capté », le travail éducatif se fera progressivement.

C’est une approche éducative permanente.
Les actions de Contact Club, implantées au cœur de quartiers sensibles, partageant le vécu des habitants, sont véritablement à mettre au compte de la prévention et de la cohésion sociale.
Contact Club évite ainsi l’exclusion des jeunes et participe à la régulation de la paix sociale de ces quartiers.

Dispositif soirs et week-ends


Objectifs
Cette action a comme objet d’aller vers les jeunes oisifs sur l’espace public, de créer du lien et de proposer une alternative à la rue, lieu potentiellement à risque pour un public qui, pour diverses raisons, se retrouve en situation de fragilité. Investir l’espace public, offrir aux jeunes la possibilité de se retrouver dans des lieux structurés, rendre accessible la pratique d’activités diverses, et être présent durant les temps libres, sont autant d’objectifs à poursuivre.

Modalités

  • Du mercredi au dimanche, 2 chargés de mission prévention font une tournée de rue puis ouvrent l’espace Convalescents de 20h à 24h.
  • Proposition d’animations sur les espaces publics le week-end.