Accueil > Nos partenaires > Entreprises

Entreprises



Le partenariat avec les entreprises peut s’exprimer de trois façons :

  • le financement de projet
  • le don en nature de fourniture et de prestation
  • le mécénat de compétence

Le mécénat de compétences est une forme particulière de mécénat apparentée au mécénat en nature et consistant pour l’entreprise à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.
L’implication des collaborateurs fait partie des principales préoccupations des entreprises mécènes et le mécénat de compétences est, dans ce cadre, le dispositif le plus abouti. S’il est complexe à mettre en place et concerne encore peu les petites entreprises, il suscite en revanche un engouement croissant de la part des entreprises de plus de 100 salariés.

Les repères ADMICAL : le mécénat de compétences


Carrefour Le Merlan

Il y a plus de 8 ans, le partenariat avec Carrefour Le Merlan a commencé par une demande de viennoiseries et autres goûters pour les enfants. Rapidement, Carrefour Le Merlan a offert d’autres marchandises que nous redistribuons au Secours Populaire, à des associations et bien sûr aux jeunes et à leurs familles.
Depuis 2016, Contact Club est agréé Banque Alimentaire.


Cap Vert Energie

Rencontrée par le biais des Apprentis d’Auteuil fin 2016, l’entreprise Cap Vert Énergie souhaitait, dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), permettre à ses salariés de s’impliquer dans des actions auprès de publics jeunes dans son quartier.
Après avoir partagé sur les envies et les besoins des deux structures plusieurs interventions ont été définies. D’une part des actions hebdomadaires pour le Soutien à la Motivation Scolaire (SMS) et d’autre part des actions ponctuelles sous forme de simulations d’entretiens individuels pour la préparation à des examens, entretiens d’embauche ou autres oraux.
Une visite de l’entreprise par les jeunes est en cours d’organisation.
Un intérêt commun pour le sport en général et le football en particulier a permis d’organiser des matchs Contact Club / Cap Vert Énergie régulièrement. Un autre projet est en préparation : intégrer les grands jeunes qui le souhaitent aux entraînements des salariés participant au Running Marseille. A terme, les plus motivés se verraient offrir les chaussures et surtout l’inscription à la course.