Accueil > Nos partenaires > Fondations

Fondations



Fondation Apprentis d’Auteuil

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la Fondation d’Auteuil développe avec ses affiliées, en France et à l’international, des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. En France, aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil accompagne près de 30 000 jeunes et familles.

Depuis 2007, le Contact Club et la Fondation Apprentis d’Auteuil ont noué un partenariat privilégié. Nous bénéficions d’un soutien logistique et administratif (aide au financement du local d’Astouin et des travaux d’aménagement, mise à disposition des outils informatiques de la Fondation, appui au financement de certains postes...).

Être partenaire de la Fondation d’Auteuil nous a permis de bénéficier du soutien de certaines fondations abritées :
- Fondation ADOMANI
- Fondation Evain
- Fondation Un Pas Avec Toi
La Fondation d’Auteuil est membre du Conseil d’Administration du Contact Club.


Depuis 2019, le Contact Club participe à l’essaimage du programme Impact Jeunes sur le quartier de Belsunce.
Dispositif porté par Apprentis d’Auteuil et accompagné par Marseille Solutions, Impact Jeunes – lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir Jeunesse – a expérimenté pendant 3 ans, à l’échelle de 3 cités pilotes des Bouches-du-Rhône, une méthodologie innovante d’intervention visant à proposer aux jeunes des quartiers prioritaires (13-30 ans) de passer « de l’envie à la réussite » en les accompagnant à toutes les étapes de leur parcours d’insertion professionnelle. En 2019, souhaitant poursuivre et déployer à plus grande échelle cette expérimentation qui a prouvé ses résultats, Impact Jeunes a répondu à l’appel à projet du programme d’investissement dans les compétences (PIC) piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations, et en a été lauréat. Impact Jeunes s’étend depuis septembre 2020 à d’autres territoires dont celui de Belsunce.


Fondation BNP Paribas

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis plus de 30 ans. Elle coordonne également le développement international du mécénat du Groupe BNP Paribas, partout où la Banque est présente.
Depuis 2005, avec le lancement du Projet Banlieues, la Fondation BNP Paribas en étroite collaboration avec le réseau des agences de la banque, accompagne de nombreuses associations qui se mobilisent au cœur des quartiers populaires et œuvrent dans de multiples domaines tels que la médiation sociale, l’insertion professionnelle ou encore l’amélioration du « vivre ensemble ».
La Fondation BNP Paribas a choisi d’apporter son soutien à notre programme de Soutien à la Motivation Scolaire pour 3 ans (2018-2021).


Fondation CMA CGM

La Fondation CMA CGM soutient des projets à vocation sociale et humanitaire apportant une aide concrète à l’enfance en difficulté : enfants malades, en situation de handicap, jeunes issus de milieux défavorisés.
Des collaborateurs du siège à Marseille mettent par ailleurs leur expertise au profit d’associations humanitaires, dans le cadre du mécénat de compétences.
Depuis 2019, plusieurs collaborateurs s’engagent aux côtés du Contact Club pour accompagner dans leur scolarité et leur orientation des collégiens qui participent au programme de Soutien à la Motivation Scolaire.
Sur l’année scolaire 2019-2020, la Fondation CMA CGM soutient par ailleurs la mise en œuvre du Projet Voltaire au SMS, afin d’aider les jeunes à progresser en orthographe et en grammaire grâce à un outil en ligne ludique et personnalisé.


Fondation Janine Evain

La Fondation Janine Evain soutient des projets qui permettent à des jeunes en difficultés de se structurer, de reprendre confiance en eux, de découvrir leur potentiel et de développer les capacités qui leur permettront de réussir leur intégration dans le monde professionnel.
La Fondation Janine Evain nous soutient depuis 3 ans sur le cofinancement de postes d’animateurs prévention sur les sites Astouin et Velten. Elle nous accompagne également dans la mise en œuvre du projet "Les artisans de notre communication", qui vise à renforcer la communication du Contact Club, développer le mécénat et la collecte de fonds, et rendre les jeunes acteurs de la vie de l’association.


Fondation SNCF

La Fondation SNCF finance, par le biais de son action "Coup de cœur solidaire", des projets solidaires au bénéfice des populations fragiles ou défavorisées.
La fondation SNCF a généreusement accordé son soutien au Contact Club pour la 3ème fois.
Pour l’année 2019-2020, la fondation SNCF soutient le projet "N’ayons plus peur des mots" qui sera mis en œuvre dans le cadre de notre programme de Soutien à la Motivation Scolaire. Un projet dont l’objectif est d’améliorer les prises de parole et l’expression orale des jeunes mais aussi de les rendre capables de transmettre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils sont grâce à des Cafés Philo, des ateliers Cup of Tea (conversation en anglais) et des séances de Ciné Club.


Fondation d’entreprise Société Générale

Depuis sa création en 2006, la Fondation d’entreprise Société Générale intervient en faveur de l’insertion professionnelle. En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale a ouvert son champ d’intervention à l’éducation, et a choisi de soutenir plus particulièrement des projets associatifs utilisant la pratique sportive ou culturelle pour l’insertion de personnes en difficulté.
Pour l’année 2018-2019, la Fondation a soutenu le projet de rapprochement entre les jeunes et la police, en particulier la formation au BNSSA, les ateliers hebdomadaires avec le CLJ et le raid jeunes-police.


Fondation Un Pas Avec Toi

La Fondation Un Pas Avec Toi soutient d’une part des projets collectifs, comme le Soutien à la Motivation Scolaire du Contact Club Trinquet en 2016, et d’autre part essentiellement des projets individuels.
Création d’entreprise, formation, la fondation aide les jeunes à réaliser un projet leur permettant d’aller de l’avant.
En trois années de partenariat, le Contact Club a soumis les candidatures de jeunes pour :
- Études à KEDGE, école de commerce et management
- Préparation au concours d’infirmier
- Préparation au concours d’entrée en médecine
Tous les ans une rencontre est organisée entre les jeunes soutenus et la Fondation Un Pas Avec Toi.


Fondation de France

La Fondation de France aide au financement de projets.
En 2011, 2012 et 2014 la Fondation de France a financé le Soutien à la Motivation Scolaire.
En 2013, c’est un projet de sport pour les filles qui a été soutenu grâce à leur contribution.







Fondation ADOMANI

Le partenariat avec la Fondation ADOMANI a permis des financements individuels et collectifs. En 2016, des cours d’anglais intensif ont été financés pour une jeune suivie par le Contact Club, dans le but de participer à un séjour-colloque à l’étranger.