Accueil > Nos partenaires > Fondations

Fondations



Fondation Apprentis d’Auteuil

Contactée par le Conseil d’Administration fin 2007 suite à une période difficile pour le Contact Club, la Fondation Apprentis d’Auteuil a été rapidement intéressée par un partenariat. Le Contact Club leur offrait la possibilité de travailler avec les jeunes, en amont et en milieu ouvert ; un complément à leur démarche en milieu MECS (Maisons d’enfants à Caractère Social).
L’autonomie de la structure était tout aussi importante pour le Contact Club que pour les Apprentis d’Auteuil qui encouragent leurs partenaires à être indépendants.
Les Apprentis d’Auteuil nous ont aidés sous forme d’appui logistique et administratif, par exemple en finançant le local d’Astouin et les travaux d’aménagement.
Être partenaire de la Fondation d’Auteuil nous a donné accès à d’autres fondations abritées par le groupe :
- Fondation ADOMANI
- Fondation Evain
- Fondation Un Pas Avec Toi
La Fondation d’Auteuil est membre du Conseil d’Administration du Contact Club.


Fondation d’entreprise Société Générale

Depuis sa création en 2006, la Fondation d’entreprise Société Générale intervient en faveur de l’insertion professionnelle. En 2015, la Fondation d’entreprise Société Générale a ouvert son champ d’intervention à l’éducation, et a choisi de soutenir plus particulièrement des projets associatifs utilisant la pratique sportive ou culturelle pour l’insertion de personnes en difficulté.
Pour l’année 2018-2019, la Fondation soutient le projet de rapprochement entre les jeunes et la police, en particulier la formation au BNSSA, les ateliers hebdomadaires avec le CLJ et le raid jeunes-police.


Fondation BNP Paribas

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas est un acteur majeur du mécénat d’entreprise depuis plus de 30 ans. Elle coordonne également le développement international du mécénat du Groupe BNP Paribas, partout où la Banque est présente.
Depuis 2005, avec le lancement du Projet Banlieues, la Fondation BNP Paribas en étroite collaboration avec le réseau des agences de la banque, accompagne de nombreuses associations qui se mobilisent au cœur des quartiers populaires et œuvrent dans de multiples domaines tels que la médiation sociale, l’insertion professionnelle ou encore l’amélioration du « vivre ensemble ».
La Fondation BNP Paribas a choisi d’apporter son soutien à notre programme de Soutien à la Motivation Scolaire pour 3 ans (2018-2021).


Fondation Janine Evain

La Fondation Janine Evain finance des projets et nous soutient depuis 2 ans sur le cofinancement de postes d’animateurs prévention sur les sites Astouin et Velten.
La Fondation Janine Evain apporte son soutien à l’action de moniteurs éducateurs diplômés et expérimentés qui vont à la rencontre des jeunes pour leur proposer de participer aux ateliers du Contact Club autour d’actions sur des loisirs éducatifs et préventifs, le soutien à la scolarité, l’aide à l’insertion et la prévention de la délinquance.




Fondation Un Pas Avec Toi

La Fondation Un Pas Avec Toi soutient d’une part des projets collectifs, comme le Soutien à la Motivation Scolaire du Contact Club Trinquet en 2016, et d’autre part essentiellement des projets individuels.
Création d’entreprise, formation, la fondation aide les jeunes à réaliser un projet leur permettant d’aller de l’avant.
En trois années de partenariat, le Contact Club a soumis les candidatures de jeunes pour :
- Études à KEDGE, école de commerce et management
- Préparation au concours d’infirmier
- Préparation au concours d’entrée en médecine
Tous les ans une rencontre est organisée entre les jeunes soutenus et la Fondation Un Pas Avec Toi.


Fondation de France

La Fondation de France aide au financement de projets.
En 2011, 2012 et 2014 la Fondation de France a financé le Soutien à la Motivation Scolaire.
En 2013, c’est un projet de sport pour les filles qui a été soutenu grâce à leur contribution.








Fondation ADOMANI

Le partenariat avec la Fondation ADOMANI a débuté en 2016. Il permet des financements individuels et collectifs.
L’année dernière, des cours d’anglais intensif ont été financés pour une jeune suivie par le Contact Club, dans le but de la participation à un séjour-colloque à l’étranger.


Fondation SNCF

La Fondation SNCF finance essentiellement des séjours et des projets spécifiques par le biais de son action "Coup de cœur solidaire", avec la particularité que les associations ne peuvent présenter un dossier que tous les 4 ans.
Le Contact Club a déjà bénéficié trois fois de ce dispositif.
En 2016, c’est le séjour de resynchronisation en Italie qui a été financé grâce au "Coup de cœur solidaire SNCF".