Accueil > Les sites > Trinquet



Le Contact Club Trinquet est un espace accueil dédié aux apprentissages et aux suivis individuels dans le cadre du SMS :

  • Prise en charge individuelle des jeunes sur rendez-vous
  • Organisation de séjours de révision ou de resynchronisation : deux sessions sont prévues
    • Une préparation au DNB (Diplôme National du Brevet) pour une dizaine d’élèves de 3ème au mois de mai
    • Un séjour de resynchronisation pour se réadapter à la vie scolaire à la fin des grandes vacances : l’objectif de ce séjour n’est pas forcément de préparer scolairement à la rentrée, mais plutôt de reprendre un rythme et une hygiène de vie adaptés à la reprise des cours. Ces séjours sont aussi l’occasion de participer à l’ouverture des jeunes par la découverte d’environnements et d’activités nouvelles.
  • Des rencontres partenariales avec les collèges (présentation aux professeurs à la rentrée puis rendez-vous trimestriel de suivi pour rendre compte de notre action) et réunions pédagogiques hebdomadaires.

Plan d’accès

Contact Club - Trinquet {PNG}

Modalités d’inscription au SMS

  1. L’inscription au SMS est réservée aux jeunes inscrits au Contact Club, et fréquentant régulièrement ses activités d’Accueil de Loisirs (AL).
  2. Il n’y a pas de réinscription automatique des jeunes ayant déjà fréquenté le SMS. Leur candidature sera examinée selon le même processus que les « nouveaux ».
  3. Avant toute inscription au SMS, les derniers bulletins scolaires seront demandés lors d’un premier contact visuel ou téléphonique. Sur la base des résultats scolaires et des avis des animateurs (de l’accueil de loisirs) concernés, un rendez-vous de pré-inscription sera proposé au jeune accompagné de sa famille. La motivation scolaire du jeune sera évaluée lors de cet entretien.
  4. Etude de la demande d’inscription et validation par les membres de l’équipe permanente.

L’équipe du SMS

  • Une équipe de permanents : coordinatrice salariée, un référent pédagogique, pédopsychiatre bénévole, un référent de parcours.
  • Six volontaires en service civique et des bénévoles qui accueillent et accompagnent de manière régulière les jeunes dans les différentes étapes du projet.
  • Des partenaires tels que la société Cap Vert Energie qui permet à ses salariés volontaires d’accompagner des jeunes dans le cadre du SMS et sur leur temps de travail (tutorat, simulation d’entretiens…).