Accueil > Nos actions > Guider vers l’insertion socioprofessionnelle
Programme référent pilote
- 86 jeunes suivis individuellement en 2019, dont la majorité a entre 17 et 22 ans. 98% sont des garçons habitant les 1er, 2e et 3e arrondissements.
- Point Accompagnement Soutien (PAS) chaque semaine, animé par le référent insertion professionnelle : création du lien avec le jeune, accompagnement dans les démarches, échanges sur le projet professionnel, rédaction du CV… Ces permanences sont un temps essentiel dans le processus relationnel pour instaurer un contact ou un dialogue avec le jeune et lui permettre de « raccrocher ».
- 2 permanences hebdomadaires de nos partenaires (Mission Locale, MOVE, DAVEQE) pour raccrocher des jeunes en grande difficulté vers des parcours d’insertion.
- Orientation de jeunes en stage, emploi, formation, parcours d’insertion : SESAME, BAFA, BNSSA, Garantie Jeune, Ecole de la 2e Chance, Skola…
Actions d’insertion
- Chantiers jeunes : TAPAJ, gîte de Réallon, Coco Velten, nettoyage de la Halle Puget…
- Mobilisation des partenaires pour l’insertion : forces de l’ordre, entreprises (Cap Vert Energie, Carrefour Merlan), fondations (sollicitation de bourses privées).
- Rencontres trimestrielles avec le Réseau de Professionnels Sociaux (RPS) du secteur.
- Accueil de stagiaires en animation et de volontaires en service civique.
- Accompagnement individuel au sein des espaces d’accueil de loisirs.
Essaimage du programme Impact Jeunes à Belsunce
Dispositif porté par Apprentis d’Auteuil et accompagné par Marseille Solutions, Impact Jeunes – lauréat du Programme d’Investissement d’Avenir Jeunesse – a expérimenté pendant 3 ans, à l’échelle de 3 cités pilotes des Bouches-du-Rhône, une méthodologie innovante d’intervention visant à proposer aux jeunes des quartiers prioritaires (13-30 ans) de passer « de l’envie à la réussite »en les accompagnant à toutes les étapes de leur parcours d’insertion professionnelle. Véritable succès, Impact Jeunes s’étend à partir de septembre 2020 à d’autres territoires dont celui de Belsunce.
Karim Loukil, référent insertion au Contact Club, pilote de l’expérimentation Impact Jeunes à Belsunce :
« Travailler à l’essaimage d’Impact Jeunes m’a permis de prendre conscience d’un réel besoin sur le terrain. En 3 mois d’expérimentation nous avons touché plus de 90 jeunes soit près de 30 jeunes par mois. Les entreprises que nous avons contactées ont réservé un très bon accueil au projet et ont souhaité s’investir à nos côtés afin de créer des passerelles entre les jeunes et le monde du travail. Ces différentes démarches m’ont éclairé sur un point important : il y a du travail pour qui veut bien se donner les moyens d’y parvenir. Notre objectif est d’aider le jeune dans l’acquisition des savoir-être afin de le rendre autonome et responsable. »
Insertion et remobilisation de jeunes hors parcours
Développement de deux projets spécifiques :
Un projet de formation BAFA option surveillant de baignade
Projet se déroulant sur un an, pour un groupe de 15 jeunes, avec un suivi collectif et individuel. Ce projet s’accompagne d’une formation à la posture éducative et d’un accompagnement à la posture professionnelle. L’objectif étant de permettre à ces jeunes de reprendre un parcours d’insertion, obtenir un diplôme et chercher un premier emploi dans le domaine de l’animation (qui est très porteur depuis la réforme des rythmes scolaires).
Des chantiers de remobilisation à destination de jeunes hors structure
Les objectifs de ces chantiers sont :
- Extraire le jeune de son environnement et créer une nouvelle dynamique collective favorisant sa remobilisation. Prendre en charge les jeunes de manière collective, puis individuelle. Transmettre les savoir-être : rythme et hygiène de vie (se lever le matin, prendre des vrais repas aux heures appropriées, reprendre une activité physique), qui sont les clés d’une posture au sein de notre société à faire évoluer vers une plus grande maturité.
- Susciter une mobilisation collective par des ateliers citoyens de type chantier jeunes afin d’adopter un rythme structurant la journée, mais aussi d’acquérir une autonomie, la socialisation et bien d’autres valeurs. Des activités simples sont proposées (entretien, nettoyage, débroussaillage, bricolage, peinture, manutention, etc.) pour ne pas mettre le public en échec mais au contraire le valoriser.
- Mettre en place un processus d’insertion : atelier CV, entretien individuel, rendez-vous avec les conseillers en insertion Mission Locale ou MOVE, etc.
« Le chantier de Réallon est un chantier de remobilisation éducatif que nous menons depuis plusieurs années et qui a pour objectif de mobiliser les jeunes à travers une activité d’utilité collective. L’idée est de rénover un chalet que le Contact Club utilise régulièrement et de faire participer les jeunes à ce chantier.
En 2015 et 2016, les jeunes ont réalisé des travaux pour les voisins, en aidant par exemple une personne âgée à raser un arbre de son jardin ou encore à faire une tranchée pour installer des tuyaux d’arrosage.
Pendant l’été 2017, une douzaine de jeunes (10 garçons et 2 filles) se sont mobilisés pour repeindre les balustrades des balcons, installer la clôture autour du jardin, et monter les nouveaux lits superposés.
Lors de cette expérience valorisante, les jeunes ont pris plaisir à réaliser leurs tâches. Ils se sont bien réparti le travail et grâce à leur motivation et leur dur labeur, ils ont réussi à finir dans les temps.
Un bilan très positif pour tous ! »