Accueil > Nos partenaires > Institutions publiques



Caisse d’Allocations Familiales

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.






Département des Bouches-du-Rhône

Le Conseil Départemental propose deux types d’actions : un volet jeunesse et un volet prévention. Il délivre des conventions annuelles d’actions éducatives et de prévention de l’aide sociale à l’enfance. Ces conventions financent nos interventions.
Le Conseil Départemental nous octroie également une subvention de fonctionnement jeunesse et des subventions, via la Politique de la Ville, pour des séjours et autres actions. Par exemple, en 2016, un fonds d’aide a été versé pour la formation BAFA de jeunes entre 17 et 25 ans.


DRDJSCS

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale finance des projets spécifiques sur les ALSH et les accueils de jeunes, par exemple les projets photos avec la Compagnie, le graffeur pour Mémoires Vives ou encore la création de jeux en bois avec Terre Ludique.
C’est aussi la DRDJSCS qui délivre les agréments administratifs d’accueils collectifs de mineurs et accueils de jeunes.








FIPDR

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et, depuis 2017, de la Radicalisation.
FIDPR et Contact Club s’unissent dans un projet de suivi des jeunes délinquants et récidivistes pour lutter contre la récidive.




Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Institution pour le rapprochement des jeunes Français et Allemands, l’OFAJ subventionne des séjours et programmes linguistiques et culturels.
Jusqu’en 2015, le Contact Club organisait plus de séjours en Allemagne pour les jeunes Marseillais que d’échanges. Depuis octobre 2015 et l’arrivée dans l’équipe de Sabrina G., agréée OFAJ pour l’accompagnement, la traduction et l’organisation de séjours et échanges, de nouveaux projets voient le jour.
Dans ce cadre, "Identicity" est un programme Franco-Allemand-Algérien dont la troisième partie, le voyage à Oran, devrait avoir lieu en 2018.


Politique de la Ville - Aix-Marseille-Provence Métropole

La Politique de la Ville est une entité composée de représentants de la Ville, la Métropole, l’État, le Conseil Départemental et la Région. C’est l’un des plus gros financeurs du Contact Club. Ses agents de développement suivent particulièrement nos actions, savent comment nous fonctionnons, ce que nous faisons et nous connaissent bien.
La déléguée au préfet à l’égalité des chances nous suit et nous soutient très fortement en comité de pilotage où les décisions sont prises de manière collégiale.
C’est une structure importante car elle relaie aux institutions la portée de nos actions.

Le site de la Politique de la Ville parle du chantier "Halle Puget" avec les Têtes de l’Art.


Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône

De nombreuses actions de rapprochement jeunes / police sont menées en collaboration avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.








Préfet à l’Egalité des Chances

Le Préfet à l’égalité des chances soutient certains projets du Contact Club : l’action expérimentale Grandes Soirées et Week-ends, des chantiers de remobilisation, des chantiers éducatifs, des actions autour du suivi individuel et de la réussite scolaire.
Ses services nous ont aussi confié une mission transitoire à la suite de l’ex-PRE (Programme de Réussite Éducative).







Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur nous soutient dans le cadre de la prévention de la délinquance pour nos actions « Politique de la Ville » et pour nos actions en direction des lycéens et jeunes majeurs comme le SMS et l’accompagnement de ce public spécifiquement.


Ville de Marseille : CLSPD et CEJ

Deux services de la Ville de Marseille soutiennent les actions du Contact Club :
- Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Le CLSPD est le service de prévention de la Ville. Il organise des rencontres entre les différents acteurs de terrain. Le Contact Club, lors de ces rencontres, transmet les informations sur l’état des lieux, les besoins en renfort ou en patrouille de police, etc.
- Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)
Le CEJ est le service en charge des centres aérés de la Ville. Il a pour objectif la mise en œuvre d’un travail de qualité sur le temps libre des adolescents par le financement des ALSH.