Accueil > Nos partenaires > Institutions publiques



Agence du Service Civique

L’Agence du Service Civique est un opérateur placé sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, présidée par Yannick Blanc. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Le Contact Club accueille chaque année une dizaine de jeunes en Service Civique.




Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)

L’ANCV est un établissement public qui accomplit depuis plus de trente ans une mission unique : rendre effectif le départ en vacances du plus grand nombre. En mettant au centre de son action la réalisation de projets de vacances, elle participe aux politiques publiques en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Elle contribue à l’apprentissage de la mobilité et de l’autonomie, et à la construction de la citoyenneté.
Les programmes sociaux de l’ANCV permettent chaque année à une trentaine de jeunes du Contact Club de partir en séjour en France et en Europe.



Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été mise en place le 1er janvier 2020. Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…


Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

La CAF soutient financièrement les activités du Contact Club à plusieurs titres :
- Prestation de service Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
- Aide indirecte aux familles qui en ont besoin pour permettre à tous les jeunes de participer aux activités de l’association
- Participation au financement de projets spécifiques, via des appels à projets








Cités Éducatives

Lancées en 2019, les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants. 80 territoires sont concernés en France.
Trois grands objectifs guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain, qui se traduisent par de très nombreuses actions pour les 0-25 ans des quartiers concernés :
- Conforter le rôle de l’école : là où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante sur son environnement.
- Promouvoir la continuité éducative : l’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
- Ouvrir le champ des possibles : l’un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.

Depuis 2020, le Contact Club participe à la Cité éducative Marseille centre et reçoit un soutien pour son programme de Soutien à la Motivation Scolaire à Belsunce.


Département des Bouches-du-Rhône

Le Conseil Départemental propose deux types d’actions : un volet jeunesse et un volet prévention. Il délivre des conventions annuelles d’actions éducatives et de prévention de l’aide sociale à l’enfance. Ces conventions financent nos interventions.
Le Conseil Départemental nous octroie également une subvention de fonctionnement jeunesse et des subventions, via la Politique de la Ville, pour des séjours et autres actions. Par exemple, en 2016, un fonds d’aide a été versé pour la formation BAFA de jeunes entre 17 et 25 ans.


Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)

La DRDJSCS finance des projets spécifiques sur les ALSH et les accueils de jeunes, par exemple les projets photos avec la Compagnie, le graffeur pour Mémoires Vives ou encore la création de jeux en bois avec Terre Ludique.
C’est aussi la DRDJSCS qui délivre les agréments administratifs d’accueils collectifs de mineurs et accueils de jeunes.






Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR)

FIDPR et Contact Club s’unissent dans un projet de suivi des jeunes délinquants et récidivistes pour lutter contre la récidive.




Habitat Marseille Provence

Habitat Marseille Provence, Office Public de l’Habitat de la Ville de Marseille, créé en 1919, est l’un des plus anciens organismes de logement social rattaché à une Collectivité Locale. Dans le cadre du dispositif d’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), Habitat Marseille Provence soutient des actions mises en œuvre par le Contact Club pour améliorer la qualité de vie des habitants de leurs ensembles d’habitations : chantiers éducatifs, animations de places...


Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA)

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.
Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle élabore à ce titre le plan gouvernemental et veille à sa mise en œuvre.
La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.
En 2021, la MILDECA a soutenu un projet porté par le Contact Club pour proposer un accompagnement global aux jeunes présentant des conduites addictives (repérage, sensibilisation, montée en compétences du personnel, séjours de rupture, appui à l’insertion...).


Mission Locale

La Mission Locale organise une permanence tous les jeudis matins au Contact Club Convalescents.
Les jeunes du secteur sont orientés par notre référent insertion et reçus par la conseillère du relais de proximité Mission Locale.





Politique de la Ville - Aix-Marseille-Provence Métropole

La Politique de la Ville est une entité composée de représentants de la Ville, la Métropole, l’État, le Conseil Départemental et la Région. C’est l’un des plus gros financeurs du Contact Club. Ses agents de développement suivent particulièrement nos actions, savent comment nous fonctionnons, ce que nous faisons et nous connaissent bien.
La déléguée au préfet à l’égalité des chances nous suit et nous soutient très fortement en comité de pilotage où les décisions sont prises de manière collégiale.
C’est une structure importante car elle relaie aux institutions la portée de nos actions.

Le site de la Politique de la Ville parle du chantier "Halle Puget" avec les Têtes de l’Art.


Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône

De nombreuses actions de rapprochement jeunes / police sont menées en collaboration avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.








Préfet à l’Égalité des Chances

Le Préfet à l’Égalité des chances soutient certains projets du Contact Club : l’action Soirs et Week-ends, des chantiers de remobilisation, des chantiers éducatifs, des actions autour du suivi individuel et de la réussite scolaire.







Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

La PJJ est une structure qui prend en charge les jeunes délinquants notamment pour mettre en œuvre leurs mesures de justice. Ils font le suivi individuel de chaque jeune. Le Contact Club dispose d’un agrément pour recevoir des jeunes qui doivent effectuer des mesures de réparation pénale ou de Travaux d’Intérêt Général (TIG). Le suivi du jeune est assuré en coopération étroite avec l’éducateur PJJ.


Région SUD

La Région Sud nous soutient dans le cadre de la prévention de la délinquance pour nos actions « Politique de la Ville » et pour nos actions en direction des lycéens et jeunes majeurs comme le SMS et l’accompagnement de ce public spécifiquement.


Ville de Marseille : CLSPD et CEJ

Deux services de la Ville de Marseille soutiennent les actions du Contact Club :
- Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)
Le CLSPD est le service de prévention de la Ville. Il organise des rencontres entre les différents acteurs de terrain. Le Contact Club, lors de ces rencontres, transmet les informations sur l’état des lieux, les besoins en renfort ou en patrouille de police, etc.
- Contrat Enfance Jeunesse (CEJ)
Le CEJ est le service en charge des centres aérés de la Ville. Il a pour objectif la mise en œuvre d’un travail de qualité sur le temps libre des adolescents par le financement des ALSH.