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Redonner le goût d’apprendre

SouRIRE
Soutien, Restauration, Instauration de la Réussite Éducative

Un projet global et innovant pour redonner aux jeunes le goût d’apprendre et les réconcilier avec la réussite.



Redonner le goût d’apprendre

Le projet SouRIRE (Soutien, Restauration, Instauration de la Réussite Éducative) répond à la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes de prévention du décrochage et de l’échec scolaire pour les collégiens et lycéens du territoire.

Le projet s’inscrit dans une démarche globale de prévention de la marginalisation et de la délinquance, en s’appuyant sur le facteur le plus solide que constitue la recherche de la réussite éducative.

La scolarité, la culture, l’accès aux diplômes, à la formation, à l’enseignement supérieur, sont le meilleur moyen d’assurer une insertion correcte des futurs citoyens.

Le projet SouRIRE s’articule en deux dispositifs complémentaires :

  • Le programme de Soutien à la Motivation Scolaire (SMS) qui existe depuis plusieurs années.
  • Le programme RIRE (Restauration - Instauration de la Réussite Éducative) qui est en cours de développement.

Le Soutien à la Motivation Scolaire (SMS)

Le Soutien à la Motivation Scolaire (SMS) est un dispositif qui s’adresse à des collégiens en difficulté ou échec scolaire. Le SMS a été créé en 2010 à la demande d’un petit groupe de jeunes du Contact Club qui souhaitaient bénéficier d’un accompagnement scolaire en complément des activités de loisirs. Il s’agissait au départ de séances de travail le samedi matin. L’action du SMS s’est structurée petit à petit, notamment grâce au soutien de la Fondation de France.

Le SMS est aujourd’hui porté conjointement par les jeunes eux-mêmes, les animateurs et les administrateurs de l’association, et s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement proposé aux jeunes depuis bientôt 60 ans.

La mise en œuvre du SMS fait suite à un constat partagé sur la difficulté des jeunes à s’intéresser à l’école, à trouver du sens aux apprentissages scolaires, à se projeter dans l’avenir et à prendre leur place dans la société.

Le SMS s’inscrit dans une approche éducative globale et vise à restaurer un dialogue constructif entre le jeune, sa famille et l’Education Nationale. Le SMS joue ainsi un rôle de trait d’union et cherche à animer une dynamique de coéducation, essentielle pour la réussite et l’épanouissement du jeune.

Objectifs du SMS

  • Promouvoir la réussite scolaire des jeunes
  • Donner du sens aux apprentissages scolaires
  • Aider à acquérir les connaissances et compétences du socle commun
  • Transmettre aux jeunes une conception de la réussite basée sur le goût et le plaisir d’apprendre
  • Aider les jeunes à construire leur projet professionnel
  • Offrir aux jeunes une ouverture sur le monde et développer leur curiosité : découverte du monde de l’entreprise, apprentissage des langues, sorties culturelles…
  • Impliquer davantage les familles dans leur rôle et leur responsabilité éducative

Mise en œuvre

Une particularité du SMS repose sur l’ancrage historique du Contact Club, qui est identifié par beaucoup de familles comme une structure ressource du quartier. C’est assez spontanément que les jeunes et leurs familles se tournent vers l’association lorsqu’un besoin d’accompagnement à la scolarité se fait sentir.

L’aide aux devoirs et le soutien scolaire sont pensés comme des accroches par lesquelles les familles ou les jeunes sollicitent le SMS. Ces outils permettent d’obtenir assez rapidement des effets positifs sur les résultats scolaires des jeunes, ce qui les aide à retrouver confiance en eux et à avoir envie de progresser encore.

Le dispositif SMS se définit par la mise en place d’un suivi individuel de la scolarité de chaque jeune en relation avec son établissement scolaire, de programmes adaptés et personnalisés, d’activités de découverte, d’une aide aux devoirs personnalisée, d’ateliers d’apprentissages spécifiques, de réunions périodiques de suivi individuel avec les professeurs principaux et de rencontres avec les parents.





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Le projet RIRE : Restauration - Instauration de la Réussite Éducative

Le projet de Restauration – Instauration de la Réussite Éducative (RIRE) est un programme destiné à favoriser la naissance ou la renaissance d’une motivation scolaire chez des collégiens ou lycéens en échec scolaire, ou en voie d’exclusion. Le programme RIRE s’adresse aux jeunes fréquentant les activités d’accueil de loisirs du Contact Club et à leurs animateurs, en leur proposant une approche ludo-éducative innovante visant à les “réconcilier” avec les apprentissages, le travail et la réussite.

Le projet RIRE est complémentaire du SMS car il s’adresse à des jeunes qui ont perdu toute motivation et qui présentent un risque de décrochage scolaire.

Objectifs de RIRE

L’objectif global du projet est de créer ou recréer (restaurer ou instaurer) une motivation à la réussite scolaire et éducative. Il s’agit donc de :

  • Redonner aux jeunes présentant un risque de décrochage scolaire le goût d’apprendre, en utilisant des outils et techniques ludo-éducatives.
  • Perfectionner les compétences des animateurs dans la prise en charge du décrochage scolaire.
  • Travailler en coopération étroite avec les établissements scolaires.
  • Soutenir les familles dans leur responsabilité éducative.

Mise en œuvre

Au sein de nos 3 clubs :

  • Organisation d’ateliers ludo-éducatifs, de séances d’aide aux devoirs et de tutorat individualisé sur les temps d’accueil périscolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 20h.
  • Pendant les vacances scolaires : intégration dans le planning des accueils de loisirs, de temps permettant de réhabiliter le désir d’apprendre (jeux de réflexion, jeux de société, aide aux devoirs, sortie culturelle…).

Les activités proposées s’inspirent de méthodes pédagogiques innovantes, laissant une large place au numérique et aux ressources en ligne, et qui permettent de réconcilier les jeunes avec les apprentissages, le travail et la réussite.

Un suivi individualisé de chaque jeune est réalisé par l’animateur référent, sous la forme d’une fiche de suivi qui est complétée tout au long du parcours d’accompagnement et contient toutes les informations utiles (activités réalisées, attitude du jeune au club et dans son établissement, retours des enseignants et des parents, évolution des résultats scolaires, progression éventuelle de la motivation…).

Cet accompagnement s’effectue en étroite collaboration avec les établissements dans lesquels les jeunes sont scolarisés : réunion de rentrée pour identifier les élèves à accompagner, échanges réguliers avec les professeurs et/ou CPE pour suivre l’évolution de leur motivation à l’égard des apprentissages et construire des solutions adaptées à chaque jeune.

Les familles sont fortement associées au dispositif, grâce à des entretiens individuels et des ateliers proposés aux parents sur des thématiques variées (l’usage des écrans, les réseaux sociaux, l’autorité…).