Accueil > Nos actions > Innover

Innover



Actions de rapprochement jeunes / police





















Notre action est essentiellement axée sur la compréhension des métiers des forces de l’Etat par les jeunes, leurs rôles et leurs missions. Faire se côtoyer les jeunes et la police, trouver des outils permettant d’instaurer une autre relation, mettre en oeuvre les moyens qui feront évoluer les regards, sont quelques-uns des objectifs que nous souhaitons atteindre à travers les différentes actions.
Nous développons des initiatives et des dispositifs, en impliquant les jeunes et la police, avec la participation de représentants institutionnels (Délégué du Préfet, chargé de mission Prévention de la délinquance ville, major de police, amiral du bataillon des marins pompiers) :





















- Stage de natation encadré par le CLJ, avec comme objectif l’apprentissage de la natation et le passage de brevet.

- Participation à des raids jeunes / police : tous les mercredis d’octobre à avril, des policiers animent des ateliers sportifs de préparation (course d’orientation, VTT, natation...). L’année se clôture par un raid de plusieurs jours auquel participent les jeunes et les policiers.

- Journée d’animation jeunes / police


En plus de ces actions régulières, deux projets phares sont menés :

- Un séjour à Dreux co-encadré par des CRS bénévoles avec un travail en amont et en aval, en partenariat avec Raid Aventure

Article de presse sur le raid à Dreux

JPEG

- Une formation au Brevet National de Secourisme et de Sauvetage (BNSSA) pour les jeunes majeurs, formation assurée depuis 3 ans par des policiers et des bataillons de marins pompiers. En septembre 2015, nous avons préparé 19 jeunes sans emploi pour les tests de sélection, 12 se sont présentés, et 7 ont été sélectionnés. Nous continuons d’accompagner les jeunes pour qu’ils ne décrochent pas de la formation qui est très prenante (3 soirs par semaine). De plus nous allons poursuivre des entraînements supplémentaires pour leur permettre d’être à l’aise lors des tests physiques qui sont très exigeants.





















Accueil de jeunes ayant une mesure de justice


Il ressort de notre rapprochement avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Maison Départementale de la Solidarité (MDS), qu’il y a de réels besoins de prise en charge des jeunes en réparation pénale ou devant effectuer des Travaux d’Intérêt Général (TIG).
En effet, nombreux sont les éducateurs de l’Unité Éducative en Milieu Ouvert (UEMO) qui nous sollicitent pour la prise en charge de jeunes qui ne fréquentent pas le Contact Club. Et cela, souvent dans l’urgence pour éviter à un jeune la sanction, si la réparation ou le TIG n’est pas mis en œuvre avant la prochaine convocation du juge.
La mise en œuvre se traduit par :
- Un premier contact entre l’éducateur PJJ et notre moniteur éducateur : le jeune est reçu par notre moniteur éducateur, avec son éducateur et/ou ses parents. Les modalités de l’accueil du jeune sont fixées et une convention est signée.
- Le jeune réalise sa mesure, est accompagné par notre équipe, des temps de parole sont prévus pour l’amener à réfléchir sur son comportement et sur la suite à donner. Trois types d’ateliers sont proposés aux jeunes sur notre site de Saint Mitre (13e arrondissement) : réparation de vélos, nettoyage des espaces verts, nettoyage des véhicules.
- Un suivi et un bilan sont réalisés par notre éducateur en lien avec la PJJ. Ce bilan est remis au jeune ou à son éducateur à l’attention du juge.





Accompagnement individuel spécifique

Mission transitoire soutenue par la Préfecture pour assurer la prise en charge des jeunes suivis par l’ex PRE (Programme de Réussite Éducative), avant la mise en place du nouveau dispositif.
- Recrutement d’un chargé de mission de suivi individuel pour la période.
- Prise de contact avec les jeunes, les familles, les établissements scolaires et les partenaires.
- Mise en place de parcours adaptés à chaque situation.

Séjours de révision ou de resynchronisation


Des séjours spécifiques sont proposés aux jeunes qui souhaitent être accompagnés dans leurs révisions en vue d’un examen, ou dans la préparation de la rentrée scolaire.
Deux sessions sont prévues chaque année :
- Une préparation au Diplôme National du Brevet (DNB) pour une dizaine d’élèves de 3ème au mois de mai : le dernier séjour a eu lieu du 24 au 28 mai 2017 ;
- Un séjour de resynchronisation pour se réadapter à la vie scolaire à la fin des grandes vacances : l’objectif de ce séjour n’est pas forcément de préparer scolairement à la rentrée, mais plutôt de reprendre un rythme et une hygiène de vie adaptés à la reprise des cours. Ces séjours sont aussi l’occasion de participer à l’ouverture des jeunes par la découverte d’environnements et d’activités nouvelles.







En route vers le brevet ! Séjour de préparation au brevet en mai 2017