Accueil > Nos actions > Aller vers le public
Prévention / présence sociale
Les jeunes viennent beaucoup au Contact Club par le bouche à oreille et parce que la structure existe depuis plus de 56 ans et a pignon sur rue. Mais cela est insuffisant pour toucher les jeunes les plus marginalisés.
En plus des lieux d’accueil, un travail d’approche et de rencontre est donc effectué par les animateurs, dans la rue, aux abords des collèges et dans le quartier, sur les espaces publics que fréquentent les jeunes et dans des zones propices au rassemblement (petites places, parkings, zones de chantier, etc.).
La diminution de fréquentation d’un espace accueil entraine systématiquement un renforcement de ce travail de rue. Il s’agit de nouer ou renouer des relations avec les jeunes, par des discussions informelles, de les amener à progressivement s’ouvrir, puis nous dire leurs besoins, leurs attentes, et enfin de leur proposer de venir.
En parallèle, des actions d’accroche sont organisées : des séjours de rupture, des activités plus ludiques… qui favorisent leur inscription. Une fois le jeune « capté », le travail éducatif se fera progressivement.
C’est une approche éducative permanente.
Les actions de Contact Club, implantées au cœur de quartiers sensibles, partageant le vécu des habitants, sont véritablement à mettre au compte de la prévention et de la cohésion sociale.
Contact Club évite ainsi l’exclusion des jeunes et participe à la régulation de la paix sociale de ces quartiers.
Dispositif Prends la pause
Objectifs
Cette action vise à assurer une présence en soirée et le week-end sur l’espace public pour créer ou recréer du lien avec les jeunes, apaiser les tensions et proposer une alternative à la rue. Investir l’espace public, offrir aux jeunes la possibilité de se retrouver dans des lieux structurés, rendre accessible la pratique d’activités diverses, et être présent durant les temps libres, sont autant d’objectifs à poursuivre.
Modalités
- Du mercredi au dimanche (18h-21h), présence de 2 médiateurs sur l’espace public puis ouverture de l’espace Convalescents de 21h à 24h.
- Proposition d’animations sur les espaces publics le week-end.
- Mois d’août : Tous les jours de 17h à 21h, des animations gratuites sont proposées